Vous pouvez télécharger notre projet éducatif ici


Qu’est-ce qu’une école du troisième type ?

L’école du troisième type est conçue puis théorisée par Bernard Collot. Elle n’est pas une autre pédagogie mais une nouvelle conception de l’école où l’enfant, en interaction avec son environnement, est à l’initiative de ses activités. Au cœur d’une classe vivante, les élèves sont accompagnés vers une auto-organisation dans laquelle chaque personne aura un réel pouvoir.

La finalité

Contribuer à ce que les élèves acquièrent  les compétences et les savoirs nécessaires pour devenir des adultes autonomes, disposant d’outils pour être et agir dans une société où ils ne seront pas passifs.

La classe devient un système vivant dont le but est de vivre et de vivre ensemble.

Pas de recette, un cheminement

Le fonctionnement de la classe est réinterrogé en permanence, si possible avec les enfants et les parents. Apprendre est une capacité naturelle dont tout être humain est doué; pour que ce processus s’enclenche, l’enfant ne doit tout simplement pas en être empêché. Curiosité, libre initiative, affect, créativité, confiance en soi et dans les autres, absence de pression, état “sécure”, épanouissement… en sont les clefs. Les apprentissages se font par tâtonnement expérimental et à des rythmes variés.


La pédagogie par la nature

De nombreuses études scientifiques ont mis en lumière les conséquences du manque de nature autant chez les enfants que chez les adultes : trouble de l’attention, maux physiques et émotionnels, surpoids, stress, diminution de la vivacité sensorielle…

La Pédagogie par la Nature (PPN) consiste à offrir du temps dans la nature. Les expériences directes sensorielles favorisent l’apprentissage, améliore l’attention, développent l’autodiscipline, le développement personnel et la sensibilité. Tisser un lien émotionnel avec la nature dans l’enfance permet de devenir des adultes sensibles à sa protection.

Connaître son milieu de vie par des sorties régulières, une ouverture sur le monde proche, une incursion dans  le passé et le présent permettent une intégration profonde dans un tissu naturel et humain vivant.

La Pédagogie par la Nature (PPN) se situe entre jeux libres et apprentissages

Le vécu dans le milieu naturel et humain,  les jeux,  l’observation, la découverte, la réflexion et l’action  en interaction avec l’environnement sont les supports de toutes sortes d’apprentissages.

La nature c’est la vraie vie, le monde réel, un milieu ouvert et vivant, formidable source de connaissances et de stimulation de la curiosité. Elle ouvre à la conscience du vivant, à la considération des autres formes de vie, et de sa propre place dans la chaîne de la vie.