Présentation

L'école "Les p'tites branches" accueillera des enfants et des adolescents de la maternelle au collège à partir du 09 octobre 2024. La pédagogie par la nature ainsi que le modèle des écoles du troisième type sont nos principales sources d’inspiration.

 

L'école a pour objectif de diversifier l’offre éducative de notre territoire et de développer des liens entre ses membres et l’environnement naturel qui l’entoure. Elle est un lieu de vie à disposition des élèves visant à favoriser la coopération, la curiosité et la responsabilisation. Elle offre un espace de rencontre, d’expression et d’expérimentation à taille humaine où les élèves sont accompagnés dans leur globalité. Elle leur permet de créer du lien entre eux et avec d’autres générations afin que chaque individu se sente valorisé et soutenu.   



NOS VALEURS

La connexion à la nature 

Développer une relation responsable et équilibrée envers la nature, permettra aux jeunes d'acquérir les attendus du socle commun et les aidera à devenir des citoyens respectueux de notre planète. 

En effet, la nature, en se modifiant au fil des saisons offre un cadre aux apprentissages, permettant chaque jour de nouvelles observations. 

 

L’ouverture d’esprit

La curiosité et l’ouverture au monde et aux idées de l’autre sont définies comme nécessaires au projet dans lequel nous nous engageons. La différence et la diversité sont des richesses qu’il nous semble essentiel d’intégrer dans la formation des citoyens de demain.

 

La coopération

La capacité à coopérer se travaille et se développe lorsqu’il y a des enjeux et des objectifs communs. Le fonctionnement de la classe sera régi par des conseils de classe, des activités en auto gestion et différents projets menés par les élèves. Il est possible de favoriser la coopération en créant un climat de confiance et en ouvrant régulièrement le dialogue.

 

La bienveillance

Bienveillance de tous envers chacun incluant les notions d’écoute, de respect et de droit à l’erreur. L’erreur est nécessaire au processus d’expérimentation et d'apprentissage. Pour répondre aux besoins de sécurité affective et relationnelle nécessaires à chaque personne pour se construire, la bienveillance est mise au cœur des relations et permet à chacun d'évoluer dans la compréhension et le respect. Ce climat bienveillant favorise le développement des potentiels et qualités propres à chacun. 



Le multi-âge : 3 à 16 ans

Les structures multi-âge favorisent un double rôle chez l'élève : apprenant et enseignant. Source d'apprentissages multiples, les interactions entre jeunes enfants, adolescents et adultes sont un outil fondamental d'apprentissage du vivre ensemble, de la solidarité et de la co-responsabilité. Les plus grands consolident leurs apprentissages en les partageant avec les plus petits et ceux-ci apprennent aux plus grands en leur permettant de développer écoute, patience, sens des responsabilité. La mixité des âges est le reflet de la vie, elle recrée une ambiance familiale. 

Créez votre propre site internet avec Webador